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Programme ETP pour mieux vivre avec un TDAH

Pour l'enfant, l'adolescent et ses parents

Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité » est l’un des premiers programmes d’ETP destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec TDAH et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l’annonce diagnostique ou à tout autre moment de leur parcours de prise en charge. Il vient compléter l’offre de soins dans le TDAH, tels que les groupes d’entraînement des habiletés des parents (sur le modèle de Barkley) ou les thérapies comportementales et cognitives proposées en groupe ou en individuel. Ce programme a pour ambition d’améliorer la santé et la qualité de vie des familles au travers de multiples objectifs :• appréhender le TDAH, son évolution, ainsi que les troubles adaptatifs et fonctionnels qui en découlent,• connaître les modalités d’auto-soins et être en mesure de les appliquer,• développer une autonomie et une capacité de décision dans le processus de soins. Après la réalisation d’un bilan éducatif partagé avec un professionnel de santé, afin de prioriser des objectifs de soins plus spécifiques, l’enfant ou adolescent participe avec ses parents à des ateliers qui permettent de mieux connaître et vivre le TDAH, à l’école ou à la maison.‍ÉTAT DES CONNAISSANCES ET PLACE DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LE TDAH‍1. Le TDAH en quelques mots2. Place de l’ETP dans la prise en charge du TDAH‍LE PROGRAMME « MIEUX VIVRE AVEC UN TDAH »‍3. Bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif4. Organisation des ateliers proposés5. Atelier : Mieux connaître le TDAH6. Atelier : Gérer et améliorer l’organisation du quotidien7. Atelier : Gérer les troubles du comportement en classe et lors des devoirs8. Atelier : Comprendre et gérer la colère9. Atelier : Utiliser de manière raisonnée et sécurisée les écrans10. Atelier : Améliorer la communication intrafamiliale11. Atelier : Décider de façon éclairée de la prise du traitement médicamenteux12. L’entretien de fin de programm
Livres
Le patient-partenaire en ETP

Fiche SYNTHEP

Le partenariat entre patients et professionnels est au cœur des évolutions actuelles de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Cette fiche SYNTHEP propose un éclairage précieux sur la place du patient-partenaire dans l’écosystème de la santé et au sein des équipes éducatives. Le document explore les différentes modalités d’implication du patient-partenaire, de la conception à l’animation des séances, et met en lumière la richesse du travail en binôme avec les professionnels. Les principaux points abordés : Le patient-partenaire : sa place dans l’écosystème de la santé Le patient-partenaire en ETP Faire équipe avec un patient-partenaire en ETP Vers une professionnalisation du patient intervenant en ETP Cette fiche, rédigée par Irène Pico-Philippe, patiente-partenaire et (co)animatrice de programmes d’ETP, a été réalisée par le CRES PACA dans le cadre du centre de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient, avec le soutien de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. 📄 Les Fiches SYNTHEP – n°10, 2025, 8 p. 👉 Retrouvez l’ensemble des fiches SYNTHEP sur le site du CRES PACA : https://www.cres-paca.org/education-therapeutique-du-patient-1/innovation-et-communication/les-fiches-synthep-synthese-en-education-du-patien Partenariat
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