Ressources

Outils, ouvrages et documents à votre disposition

La Médiathèque

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
De l'étonnement à l'apprentissage

Joris Thievenaz

La démarche d’« étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels. ‍En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.(Résumé proposé par l'éditeur). ‍Joris Thievenaz. De Boeck Supérieur, 2017. 304 pages.
Livres
Manuel d'éducation thérapeutique du patient

Jean-Marie Revillot

Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement.Elle s’inscrit dans un projet de coconstruction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l’entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu’il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.L’ouvrage a une triple ambition :‍- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l’éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.‍- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l’éducation thérapeutique développementale.‍- Développer et illustrer les fondamentaux d’un programme. Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz auto-formatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés…), l’ouvrage s’appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.(Résumé proposé par l'éditeur) Jean-Marie Revillot. Dunot, 2 ed, 2021 - 240 pages
Livres

Liens utiles

Avec le soutien de :

Nous Contacter :

coordetp95@gmail.com
06 61 78 22 44

Je souhaite adhérer