Intervenants : psychologues, infirmièr.e.s, dieteticien.ne, médecin psychiatre, médecin addictologue, aide soignant.e, éducateur d’activité physique adapté et sophrologue.
Personnes concernées : Les adultes atteints de troubles dépressifs.
Objectifs : Comprendre sa maladie, ses traitements et ses symptômes. Trouver des outils pour gérer ses troubles.
Modalités d’accès : Activités réservées aux patients traités à la clinique ou aux patients adressés par leur psychiatre ou leur généraliste auprès d'un psychiatre de la clinique qui va déterminer si les activités proposées sont bien adaptées, et ensuite les prescrire. Le programme est ouvert en priorité aux patients du secteur, mais en fonction des situations il peut accueillir des patients hors secteur.
Organisation : L’équipe propose un diagnostic éducatif, un entretien pour établir le programme avec le patient et choisir les ateliers, une évaluation à la fin des séances et à la fin du programme. Leprogramme est proposé sur 15 jours avec la réalisation d’un à deux ateliers par jour.
Psychodrame, modelage, musicothérapie, groupe de parole, écriture, jeu de soi, équilibre alimentaire, goût, médicaments psychotropes, réunions soignants/soignés, gymnastique tonique, sophrologie.