
« La prise de décision partagée est le processus par lequel patient et professionnel(s) de la santé prennent les décisions ensemble. »
(Legaré, 2009)
Cette formation a pour objectifs de clarifier et de mieux comprendre le concept de prise de décision partagée (ou décision médicale partagée), de construire et d’expérimenter une démarche permettant de la mettre en œuvre, et de s’approprier un type d’outil pouvant soutenir ce processus. Elle invite également à réfléchir à la place de chacun — membres de l’équipe, patients et proches — au sein de la relation de soins.
La formation se déroulera en présentiel, à la Maison des associations,
37 bis rue Maurice Bertaux, 95120 Ermont (salle C).
Elle est non payante et accessible sur inscription, avec un nombre de places limité à 15 participants.
La journée alternera apports théoriques, mises en situation pratiques, réflexions individuelles et en sous-groupe, analyse de films et temps de débat.
Florence Chauvin, co-directrice de l’AFDET (Association Francophone pour le Développement de l’Éducation Thérapeutique), dispose d’une grande expérience en promotion de la santé et en formation dans le domaine de l’ETP. Elle a découvert le champ de la prise de décision partagée dans le cadre d’une expérience internationale. Lors de son Master 2 en éducation thérapeutique à l’Université Paris-Sorbonne, elle a mené une étude qualitative sur l’utilisation en consultation d’un outil d’aide à la décision partagée.
À noter : le programme pourra être ajusté en fonction du groupe.