Pourquoi lire les classiques de la philosophie, et pourquoi les lire ensemble quand on travaille en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ?
Parce que nos pratiques s’enracinent dans des visions de la santé, du soin, du corps et de la normalité qui méritent d’être interrogées, partagées et mises en mots collectivement.
Parce que penser ensemble nous rend plus libres, plus justes, plus inventifs dans nos manières d’accompagner les personnes vivant avec une maladie chronique.
C’est dans cet esprit que nous vous proposons de rejoindre un groupe de lecture autour d’un texte majeur : Le Normal et le pathologique de Georges Canguilhem.
Nous aurons la chance d’être accompagnés dans cette lecture par Philippe Barrier, philosophe et formateur, qui nous aidera à traverser les concepts parfois denses de cet ouvrage, pour les relier à nos expériences de terrain. À partir d’un court extrait (10 lignes, page 77), Philippe nous introduira à une distinction fondamentale entre la norme vitale (biologique) et la norme humaine — point de départ d’une réflexion sur l’auto-normativité : cette capacité des êtres humains à produire, ajuster, et parfois résister aux normes qu’on leur applique.
Ce groupe de lecture est une invitation à ralentir, à creuser le sens de ce que nous faisons, à ouvrir des espaces de pensée dans un quotidien souvent contraint. Ensemble, avec un texte exigeant et un regard philosophique en appui, nous chercherons comment ce classique éclaire en profondeur nos pratiques d’accompagnement.
Rejoignez-nous pour lire, réfléchir, et questionner ensemble ce que soigner veut dire.
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