Le 11e séminaire d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), intitulé « ETP : du terrain à la reconnaissance », se tiendra le vendredi 10 octobre 2025, de 8h30 à 16h00, à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), au sein de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay. Organisé par l’Unité Territoriale d’Éducation pour le Patient (UTEP), cet événement se déroulera en format hybride (présentiel et distanciel).
La journée s’ouvrira par une allocution du Dr Marie Frank, suivie d’une présentation des actions phares et des perspectives d’évolution de l’UTEP par son équipe (Dr Audrey Decottignies, Radhia Dahmane, Marahaba Ismael).
Le programme abordera les défis quotidiens de l’ETP, les leviers d’action, ainsi que la valorisation des outils ETP, notamment via des présentations du Fab Lab Héphaïstos et de la direction de la recherche clinique sur les aspects juridiques et de transfert.
En milieu de matinée, plusieurs interventions traiteront de l’évaluation des programmes ETP, avec un focus sur un exemple concret (« Ma greffe m’hépat »), la perception des professionnels de santé quant à l’évaluation des compétences, et les modalités d’initiation d’une recherche paramédicale en ETP.
L’après-midi sera consacrée à la recherche et à l’innovation en ETP, à travers :
La journée sera clôturée par l’équipe de l’UTEP.
L’événement vise à croiser les regards entre soignants, patients partenaires, chercheurs et institutions, pour faire progresser l’ETP dans ses dimensions pratiques, scientifiques et politiques.
Inscription par mail :
audrey.decottignies@aphp.fr
radhia.dahmane@aphp.fr