MENU
Document de synthèse des actions d'ETP à distance en Val d'Oise

Document de synthèse des actions d’ETP à distance en Val d’Oise

A la suite des témoignages des équipes d’ETP collectés dans le contexte de la pandémie à COVID-19, Coordetp95 a élaboré 2 cycles de formations.

Pour chaque cycle, 2 journées de formation à distance (2x5heures) ont été dispensées par un formateur expérimenté en ETP et en pédagogie.

Le jour 1 était dédié aux apprentissages et aux expériences de nouveaux outils pédagogiques et de méthodes d’animation spécifiques au distanciel.
Le jour 2 était dédié à l’animation de deux ateliers sous forme de jeux de rôle avec les promoteurs des programmes d’ETP.

Au total, 13 ateliers ont ainsi pu être élaborés au cours des 2 cycles de formation. 10 d’entres eux ont été synthétisé dans un même et seul document : 6 dans le diabète, 1 dans les
maladies coronariennes, 3 dans le cadre d’ateliers transversaux (la fatigue chronique, le médico-social et la prévention en santé sexuelle). Chaque trame d’atelier se compose d’une partie générale (public concerné, objectifs, messages clefs, coordonnées), et d’une partie dédiée à la description détaillée des séances et des outils utilisés. Le document décrit également les éléments à prendre en compte pour l’ETP à distance et une liste d’outils pédagogiques en ligne.

Il est désormais disponible en ligne ! Vous pouvez dés maintenant le télécharger ici : Document de synthèse des actions d’ETP à distance en Val d’Oise.

Son utilisation est libre dans le cadre d’activités d’éducation thérapeutique du patient et nous espérons que d’autres équipes pourront, à partir de ces exemples, envisager ou créer plus facilement des ateliers d’ETP à distance.

Liste des équipes ayant participé : Centre Hospitalier de Gonesse ; GHT NOVO – Site d’Aincourt ; Dispositif asalée ; Association Marie-Madeleine ; Le réseau SEP (Sclérose en plaques) ; Coordinov – Dispositif d’appui à la coordination 95 ; Maison du Diabète et de la Nutrition (MDN) ; Centre de Santé de Franconville ; Hôpital le Parc à Taverny ; GHT NOVO – Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise ; Hôpital Simone Veil à Eaubonne ; Fondation Santé Service ; Fondation Léonie Chaptal ; Association BAOBAB ; CHU de Grenoble ; Le réseau REPOP ; Professionnels libéraux et patients partenaires.