MENU
Carte non disponible

« L’éducation thérapeutique en pédiatrie : quelles particularités de l’ETP chez l’enfant ?

Le 20 mai 2021 Toute la journée

Quelles spécificités existent lorsqu’il s’agit de proposer un programme d’ETP aux enfants ? Applique-t-on les mêmes principes ? A partir de quel âge ?

Comment cela se passe au quotidien ? Comment faire un bilan éducatif partagé avec l’enfant et sa famille ? Quelles outils/ méthodologies pédagogiques/ types d’atelier en fonction des âges et capacités des enfants ? Comment évaluer les acquis ?

 

C’est les questions qui nous souhaitons aborder lors de cette séance animée par le médecin Cécile Godot, pédiatre et coordinatrice de l’unité transversale d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker et formatrice à l’IPCEM.

 

La séance sera organisée à distance par visioconférence de 10h à 12h de 13h30 à 16h.

 

Voici le programme de la journée :

 

  • Définir ensemble les spécificités de l’ETP en pédiatrie.
  • Identifier ses spécificités à chaque étape de la démarche éducative.
  • Identifier les capacités d’apprentissage de l’enfant en fonction de son développement
  • Pour chacune des 3 étapes de la démarche ETP (bilan, ateliers, évaluation) : définir les points clés de la mise en œuvre;  définir les éléments de la posture éducative; identifier les outils que l’on peut utiliser en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Exemples de construction d’un programme d’ETP en pédiatrie.

 

Les places sont limitées et prioritaires aux acteurs du 95.

Réservation