Formation « Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM – COMPLET
2 jours : 14 et 15 mai
Intervenante : Aurore Margat, Post doctorante, chargée de recherche au LEPS
Considéré comme un déterminant d’inégalité d’accès aux soins, la Littératie en Santé (LS) correspond aux « caractéristiques personnelles et aux ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services pour prendre des décisions en santé » (OMS, 2015).
Alors que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait être considérée comme une réponse aux besoins particuliers de ces patients, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur à son accessibilité.
Les objectifs principaux de cette session sont :
– De mettre en œuvre des programmes d’ETP adaptés aux besoins spécifiques des personnes faiblement alphabétisées ;
– De favoriser l’apprentissage de ces patients et concourir au développement de leurs compétences en Littératie en santé.
Formation inter active avec mises en situation.
La formation dure 2 jours et l’inscription suppose le suivi des 2 journées de formation.
De nombreux documents pédagogiques seront mis à la disposition des participants.
Une clé USB est distribuée à chaque participant. Elle comprend notamment : – Une synthèse écrite du contenu de la formation – Un accès au Forum D (documentation en ETP) – Un accès à l’auto questionnement (outil d’aide à l’amélioration des programmes d’ETP) – Un accès à la revue ETP / TPE (pour une durée de 1 an)
Les réservations sont closes pour cet atelier.