CoordETP95 vous propose une journée de formation sur la place que peut jouer l’ETP pour la compréhension et le tri des informations disponibles sur internet.
Modalités de réalisation et Méthodologie
Modalités de réalisation : salle d’éducation (4ème étage) Centre Hospitalier de Gonesse
Méthodologie : Exposés théoriques – Mises en situation pratiques – Réflexions individuelles et en sous-groupe, débats
Contenu : Une approche centrée sur la littératie en santé et des méthodes pratiques pour vous aider à co-construire des réponses adaptées face aux multitudes d’informations disponibles sur le web.
Intervenante
Dr. Lucie Cabrejo, praticien hospitalier en neurologie à l’hôpital Bichat et responsable médicale de l’UTEP du Groupement hospitalier.
Irène Pico, patiente partenaire, praticienne en ETP.
Durée de la formation
1 journée : 9h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
Inscriptions : Formation non–payante – sur inscription (Places limitées à 15 participants)
Identifier l’existant, mutualiser et créer
Avec le soutien de Fabrice Strnad, formateur et référent ETP du CH de Pontoise, nous constituons un groupe de travail ayant pour objectifs :
Tous les acteurs de l’ETP du département sont invités à y participer !
Si vous souhaitez vous joindre à nous, inscrivez-vous :
Atelier animé par Marie Koenig, Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute, responsable pédagogique à Alfapsy.
Dans un climat relationnel d’écoute, de respect et de bienveillance, il s’agira d’accueillir l’exposition par un ou plusieurs participant.e.s de situations vécues comme complexes ou difficiles dans le cadre de leur pratique d’ETP. Le groupe sera activement mis à contribution dans la formulation d’hypothèses visant à mieux comprendre et à atténuer les difficultés rencontrées.
Chaque séance dure 2h par visioconférence.
CoordETP95 vous propose une formation pour vous aider à mieux appréhender les situations difficiles en animation de groupe.
Modalités de réalisation et Méthodologie
Modalités de réalisation : par VISIO CONFERENCE
Méthodologie : Exposés théoriques – Mises en situation pratiques – Réflexions individuelles et en sous-groupe, débats
Intervenante
Mme Nathalie MARTINS, formatrice AFDET (Association Francophone pour le Développement de l’Education Thérapeutique).
Pour information, l’Afdet, soutient le développement d’une éducation thérapeutique fondée sur la qualité de la relation soignant/soigné, sur le travail en équipe pluriprofessionnelle et sur le partenariat avec les patients. Par ailleurs, l’Afdet favorise les échanges entre professionnels, patients, représentants institutionnels et associatifs, formateurs et chercheurs afin qu’ils concourent ensemble à améliorer le parcours de santé des patients.
Durée de la formation
1 journée : 9h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
Inscriptions : Formation non–payante – sur inscription (Places limitées à 10 participants)
Intervenants :
Objectifs pédagogiques :
Public concerné :
Méthodes pédagogiques :
Durée de la formation
1 journée : 9h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
Inscriptions : Formation non–payante – sur inscription (Places limitées à 15 participants)
Modalité de réalisation : La journée se déroulera en présentiel – salle Axe Majeur-Horloge Maison de quartier – 12 allée des petits pains 95800 CERGY
Atelier animé par Marie Koenig, Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute, responsable pédagogique à Alfapsy.
Dans un climat relationnel d’écoute, de respect et de bienveillance, il s’agira d’accueillir l’exposition par un ou plusieurs participant.e.s de situations vécues comme complexes ou difficiles dans le cadre de leur pratique d’ETP. Le groupe sera activement mis à contribution dans la formulation d’hypothèses visant à mieux comprendre et à atténuer les difficultés rencontrées.
Chaque séance dure 2h par visioconférence.
Animée par Marie Christine Lorca, docteure en sciences de l’éducation.
Le programme de la journée est disponible ici : FORMATION 1 jour ETP et pédagogie – Coordetp95
Avec Pauline Begué, docteur en philosophie.
« La prise de décision partagée est le processus par lequel patient et professionnel(s) de la santé prennent les décisions ensemble » (Legaré, 2009).
Objectifs de la formation :
Modalités de réalisation et Méthodologie :
– Modalités de réalisation : en présentiel – salle Axe Majeur-Horloge Maison de quartier – 12 allée des petits pains 95800 CERGY
– Inscriptions : Formation non–payante sur inscription (Places limitées à 15 participants).
– Durée de la formation : le 11 septembre 2023 de 9h30 à 16h30.
– Méthodologie : Exposés théoriques; mises en situation pratiques; réflexions individuelles et en sous-groupe; analyse de films; débats.
Intervenantes :
Florence CHAUVIN est co-directrice de l’AFDET (Association Francophone pour le Développement de l’Education Thérapeutique). Avec une large expérience dans le champ de la promotion de la santé et de la formation dans le domaine de l’éducation thérapeutique, elle a découvert le champ de la prise de décision partagée lors d’une expérience internationale. Lors de son master 2 en éducation thérapeutique à l’Université Paris Sorbonne, elle a développé une étude qualitative sur l’utilisation en consultation d’un l’outil d’aide à la prise de décision partagée.
Séverine Blanc Durfort est patiente partenaire formée au 40h et titulaire d’un DU « Partenariat patient soignant » (Université de Montpellier). Elle pratique l’éducation thérapeutique comme intervenante dans des ateliers éducatifs divers au CH Voiron, à la maison des réseaux de santé de l’Isère. Elle anime des formations, notamment des formations de 40h à l’éducation thérapeutique. Elle est également présidente de l’AFDET.
Au programme :
A noter : le programme pourra être adapté avec le groupe.
Atelier animé par Marie Koenig, Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute, responsable pédagogique à Alfapsy.
Dans un climat relationnel d’écoute, de respect et de bienveillance, il s’agira d’accueillir l’exposition par un ou plusieurs participant.e.s de situations vécues comme complexes ou difficiles dans le cadre de leur pratique d’ETP. Le groupe sera activement mis à contribution dans la formulation d’hypothèses visant à mieux comprendre et à atténuer les difficultés rencontrées.
Chaque séance dure 2h par visioconférence.