« La prise de décision partagée est le processus par lequel patient et professionnel(s) de la santé prennent les décisions ensemble » (Legaré, 2009).
Objectifs de la formation :
Modalités de réalisation et Méthodologie :
– Modalités de réalisation : en présentiel – Salle de réunion du Point information Prévention Santé de Deuil la Barre (13-15 rue Nelson Mandela – 95 170 DEUIL LA BARRE – Transports Ligne H – arrêt Epinay Villetaneuse).
– Inscriptions : Formation non–payante sur inscription (Places limitées à 15 participants).
– Durée de la formation : le 22 septembre 2022 de 9h30 à 16h30.
– Méthodologie : Exposés théoriques; mises en situation pratiques; réflexions individuelles et en sous-groupe; analyse de films; débats.
Intervenantes :
Florence CHAUVIN est co-directrice de l’AFDET (Association Francophone pour le Développement de l’Education Thérapeutique). Avec une large expérience dans le champ de la promotion de la santé et de la formation dans le domaine de l’éducation thérapeutique, elle a découvert le champ de la prise de décision partagée lors d’une expérience internationale. Lors de son master 2 en éducation thérapeutique à l’Université Paris Sorbonne, elle a développé une étude qualitative sur l’utilisation en consultation d’un l’outil d’aide à la prise de décision partagée.
Séverine Blanc Durfort est patiente partenaire formée au 40h et titulaire d’un DU « Partenariat patient soignant » (Université de Montpellier). Elle pratique l’éducation thérapeutique comme intervenante dans des ateliers éducatifs divers au CH Voiron, à la maison des réseaux de santé de l’Isère. Elle anime des formations, notamment des formations de 40h à l’éducation thérapeutique. Elle est également présidente de l’AFDET.
Au programme :
A noter : le programme pourra être adapté avec le groupe.
L’écoute active est une écoute bienveillante qui favorise la communication entre deux personnes. Pour Carl Rogers, elle permet de reconnaître son interlocuteur, ainsi que ses émotions et ses pensées. Entre réflexion théorique et des exercices pratiques, nous vous proposons deux journées de formation sur cette approche de l’écoute humaine.
Modalités de réalisation et Méthodologie :
Intervenantes :
Pour animer ces deux journées de formation, nous invitons Marie Koenig, psychologue clinicienne, psychothérapeute, chercheuse au Laboratoire de recherche en Santé Mentale et Sciences Humaines et Sociales (Labo SM-SHS) au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences et responsable pédagogique à Afapsy, organisme de formation et de conseil en santé mentale et sociale. Elle travaille sur le paradigme du rétablissement et s’intéresse aux pratiques innovantes fondées sur la prise en compte du savoir expérientiel dans le champ de la santé mentale. Lors de la deuxième journée de formation Marie sera également accompagnée de Mme Elodie Micoud, médiatrice de santé paire pour un accueil de jour à St-Ouen, et formatrice-paire à Alfapsy.
Au programme :