MENU
Youtube
Chargement de la carte…

Valoriser son programme d’ETP

Entre le 16 mars 2018 et le 29 mars 2018 9h00-17h00

Cet atelier est animé parJean-Charles Verheye, Docteur en sciences de l’éducation,  issu du monde du soin et du monde associatif. Pédagogue de la santé, il collabore à des projets de développement de l’éducation thérapeutique auprès de professionnels de santé et d’associations de patients. Il est rattaché au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (EA 3412) de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, pour la conduite de travaux de recherche sur l’implication des patients dans les programmes d’ETP et la collaboration avec les soignants. Cet atelier se déroule sur 2 jours : le 16 et  le 29 Mars 2018 de 9h à 17h.

La formation vise à permettre aux participants de valoriser leur programme d’ETP auprès de
l’ensemble des publics et partenaires concernés.

A cours de la formation, les participants travailleront plus particulièrement à :
• Situer les différentes dimensions de valorisation de leur programme d’ETP,
• Identifier les compétences et les personnes ressources nécessaires à la valorisation,
• Anticiper les moyens nécessaires pour valoriser leur programme d’ETP,
• Elaborer des outils de communication adaptés au public visé.

Public : membres d’équipes pratiquant l’ETP en tant qu’animateur et/ou coordinateur. Pour faciliter le travail en équipe et optimiser les suites de la formation, il est souhaitable que les participants viennent au moins à deux par équipe.

Séance 1 : le 16 Mars 2018 de 9h à 17h

  • Valorisation interne et externe du programme (réflexion collective) ;
  • Cartographie des ressources (approche individualisée) ;
  • Critères de qualité de l’information et des supports d’information (atelier créatif)

Intersession

Travail sur une action individuelle (ou collective si plusieurs personnes de la même structure) en cours ou en projet.

Séance 2 : le 29 Mars 2018 de 9h à 17h

  • Analyse critique et constructive des actions menées (travail en sous groupe) ;
  • Analyse de pratiques (réflexion collective)

Méthode pédagogique

La formation s’inscrivant dans une visée pratique, celle-ci prendra la forme d’une formation action, à l’issue de laquelle les participants auront initié un projet personnalisé en lien avec leur contexte d’intervention en ETP. La période entre les deux journées permettra un transfert des acquis de formation et une mise en œuvre de leur projet par les participants.

 

 

Réservation