MENU
Carte non disponible

Découvrir la prise de décision partagée

Le 1 décembre 2022 9h30-16h30

« La prise de décision partagée est le processus par lequel patient et professionnel(s) de la santé prennent les décisions ensemble » (Legaré, 2009).

Objectifs de la formation :

  • Clarifier et comprendre le concept de prise de décision partagée ou décision médicale partagée ;
  • Construire et expérimenter une démarche de prise de décision partagée et s’approprier d’un type d’outil pouvant la soutenir;
  • Réfléchir à la place de chacun (membre de l’équipe, patients et proches) dans la relation de soins.

 

Modalités de réalisation et Méthodologie :

–        Modalités de réalisation : en présentiel – Salle de réunion du Point information Prévention Santé de Deuil la Barre (13-15 rue Nelson Mandela – 95 170 DEUIL LA BARRE – Transports Ligne H – arrêt Epinay Villetaneuse).

–        Inscriptions : Formation non–payante sur inscription (Places limitées à 15 participants).

–        Durée de la formation :  le 22 septembre 2022 de 9h30 à 16h30.

–        Méthodologie : Exposés théoriques; mises en situation pratiques; réflexions individuelles et en sous-groupe; analyse de films; débats.

 

 

Intervenantes :

Florence CHAUVIN est co-directrice de l’AFDET (Association Francophone pour le Développement de l’Education Thérapeutique). Avec une large expérience dans le champ de la promotion de la santé et de la formation dans le domaine de l’éducation thérapeutique, elle a découvert le champ de la prise de décision partagée lors d’une expérience internationale. Lors de son master 2 en éducation thérapeutique à l’Université Paris Sorbonne, elle a développé une étude qualitative sur l’utilisation en consultation d’un l’outil d’aide à la prise de décision partagée.

Séverine Blanc Durfort est patiente partenaire formée au 40h et titulaire d’un DU « Partenariat patient soignant » (Université de Montpellier). Elle pratique l’éducation thérapeutique comme intervenante dans des ateliers éducatifs divers au CH Voiron, à la maison des réseaux de santé de l’Isère. Elle anime des formations, notamment des formations de 40h à l’éducation thérapeutique. Elle est également présidente de l’AFDET.

 

Au programme :

  • Partager et analyser ses expériences de prise de décision partagée ou non
  • Clarifier et comprendre le concept de prise de décision partagée
  • Découvrir et analyser une démarche pour partager les décisions
  • Découvrir des outils d’aide à la prise de décision partagée
  • Construire notre propre démarche à partir de situations concrètes et l’expérimenter
  • Se projeter dans sa pratique

A noter : le programme pourra être adapté avec le groupe.

Réservation