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Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM

Entre le 14 mai 2019 et le 15 mai 2019 9h00-17h00

Formation « Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM – COMPLET

2 jours : 14 et 15 mai

Intervenante : Aurore Margat, Post doctorante, chargée de recherche au LEPS

Considéré comme un déterminant d’inégalité d’accès aux soins, la Littératie en Santé (LS) correspond aux « caractéristiques personnelles et aux ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services pour prendre des décisions en santé » (OMS, 2015).

Alors que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait être considérée comme une réponse aux besoins particuliers de ces patients, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur à son accessibilité.

Les objectifs principaux de cette session sont :

– De mettre en œuvre des programmes d’ETP adaptés aux besoins spécifiques des personnes faiblement alphabétisées ;

– De favoriser l’apprentissage de ces patients et concourir au développement de leurs compétences en Littératie en santé.

Formation inter active avec mises en situation.

La formation dure 2 jours et l’inscription suppose le suivi des 2 journées de formation.

De nombreux documents pédagogiques seront mis à la disposition des participants.

Une clé USB est distribuée à chaque participant. Elle comprend notamment : – Une synthèse écrite du contenu de la formation – Un accès au Forum D (documentation en ETP) – Un accès à l’auto questionnement (outil d’aide à l’amélioration des programmes d’ETP) – Un accès à la revue ETP / TPE (pour une durée de 1 an)

Réservation

Cet atelier est complet.