MENU

octobre 2023

Séance d'analyse de pratique

Le 4 octobre 2023 17h00-19h00

Atelier animé par Marie Koenig, Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute, responsable pédagogique à Alfapsy.

Dans un climat relationnel d’écoute, de respect et de bienveillance, il s’agira d’accueillir l’exposition par un ou plusieurs participant.e.s de situations vécues comme complexes ou difficiles dans le cadre de leur pratique d’ETP. Le groupe sera activement mis à contribution dans la formulation d’hypothèses visant à mieux comprendre et à atténuer les difficultés rencontrées.

Chaque séance dure 2h par visioconférence.

Inégalités de Santé : construire une collaboration avec des patients en situation de vulnérabilité sociale

Le 19 octobre 2023 9h30-16h30

 

Objectifs :  Proposer un temps de réflexion et de prise de hauteur pour aider la pratique au quotidien des professionnels du territoire concernés par l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique en situation de vulnérabilité sociale.

 

Intervenantes : 

Danièle Sené. Infirmière Asalée 75018 et 75020. Master ETP de l’Université des Patients (Paris Sorbonne) . Bénévole Médecins du Monde de 2006 à 2020. Fondatrice de deux consultations “précarité” pluridisciplinaires dans des cabinets de médecine générale et hors les murs.

Aissatou Diallo : Patiente. Membre du collectif “Les Vivantes”. Licence en sociologie.

 

Modalités de réalisation et Méthodologie :

  • Modalités de réalisation : en présentiel – salle Axe Majeur-Horloge Maison de quartier – 12 allée des petits pains 95800 CERGY
  • Inscriptions : Formation non–payante sur inscription (Places limitées à 15 participants).
  • Durée de la formation :  le 19 octobre 2023 de 9h30 à 16h30.
  • Méthodologie : Exposés théoriques; mises en situation pratiques; réflexions individuelles et en sous-groupe; débats.

 

Proposition de programme :

  • Accueil
  • Présentations et représentations
  • Point sur le concept d’inégalités sociales de santé
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Partage et analyse d’expériences
  • Approches pluridisciplinaires, transdisciplinaires et collaboration avec le patient
  • Partage d’outils
  • Témoignage sur un projet de collaboration patient – soignant
  • Clôture avec les perspectives sur son territoire d’action

 

 

 

 

novembre 2023

décembre 2023

L’art comme outil thérapeutique et éducatif au service des patients

Le 7 décembre 2023 9h30-16h30

Modalités de réalisation et Méthodologie :

–        Modalités de réalisation : en présentiel – salle Axe Majeur-Horloge Maison de quartier – 12 allée des petits pains 95800 CERGY

–        Inscriptions : Formation non–payante sur inscription (Places limitées à 12 participants).

–        Durée de la formation :  le 07 décembre 2023 de 9h30 à 16h30.

–        Méthodologie : Méthodes d’apprentissage active, Travail d’expérimentation individuelle, Interactions en petits groupes et en grand groupe

Intervenante :  Stéphanie Faivre,  Art-thérapeute, psychopraticienne et hypnothérapeute. Membre professionnelle accréditée du SFAT (Syndicat Français des Arts-Thérapeutes) et membre affiliée de l’EFAT (European Federation of Art-Therapy)

___________________________________________________________________________

Objectifs :

1/S’informer et se documenter sur les bénéfices de l’art-thérapie dans le cadre du parcours de soin du patient : apports théoriques, partage d’expériences pratiques, illustration de cas cliniques

2/Expérimenter soi-même une proposition de créativité

3/ Auto-évaluer, partager, réfléchir ensemble autour du processus créatif et restituer cette expérience en grand groupe

4/ Mise en perspective dans le cadre de l’ETP

 

Programme :

Matin :

1/Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Définition, apports théoriques, expériences pratiques, vignettes cliniques

 

Après-midi

2/ Expérimentation pour soi-même d’une proposition de créativité

Techniques artistiques et créatives utilisées : écriture, collage et dessin

3/ Auto-évaluer, partager, réfléchir en petits groupes et restituer en grand groupe :

Travail de réflexion autour de cette expérience – cognitions, ressentis, émotions, processus créatifs

4/ Mettre en perspective l’approche créative dans le cadre de l’ETP