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juin 2018

Formation à l'entretien de compréhension avec l'outil OMAGE le 27 juin 2018 après midi

Le 27 juin 2018 14h00-17h00

Le 27 JUIN  2018 de 14h-00 à 17h

Mise en œuvre d’un entretien de compréhension pouvant servir  de base à un bilan éducatif partagé  à l’aide du jeu de cartes Omage, utilisé dans le cadre du programme  ETP OMAGE  axé sur les personnes âgées poly pathologiques et poly médicamentées.

La formation à cet outil concerne toute pathologie chronique et est assurée par le Dr Bonnet gériatre  et  Gwenaëlle Fauchard, infirmière, qui font partie de l’OMEDIT Ile de France (Observatoire des médicaments, dispositifs et innovations thérapeutiques).

septembre 2018

Analyse des pratiques professionnelles sur le bilan éducatif partage ( diagnostic éducatif)Atelier animé par Marie Koenig, Docteur en psychologie clinique et Maître de conférences à l’université Paris 8.

Le 21 septembre 2018 Toute la journée

Le 21 Septembre 2018 de 9 H à 17h

Atelier animé par Marie Koenig, Docteur en psychologie clinique et Maître de conférences à l’université Paris 8.

Dans un climat relationnel d’écoute, de respect et de bienveillance, il s’agira d’accueillir l’exposition par un ou plusieurs professionnel(s) de situations vécues comme difficiles dans le cadre du bilan éducatif. Le groupe sera activement mis à contribution dans la formulation d’hypothèses visant à mieux comprendre et à atténuer les difficultés rencontrées.

Les techniques d’entretiens centrées sur l’écoute active et la reformulation empathique pourront être revisitées afin de favoriser la résolution de situations de tensions dans le quotidien des professionnels de santé.

octobre 2018

Analyse des pratiques professionnelles sur l'évaluation des progrès de la personne soignée en ETP Atelier animé par Marie Koenig, Docteur en psychologie clinique et Maître de conférences à l’université Paris 8.

Le 19 octobre 2018 Toute la journée

Le 19 OCTOBRE 2018 de  9H à 17 H

Atelier animé par Marie Koenig, Docteur en psychologie clinique et Maître de conférences à l’université Paris 8.

Dans un climat relationnel d’écoute, de respect et de bienveillance, il s’agira d’accueillir l’exposition par un ou plusieurs professionnel(s) de situations vécues comme difficiles dans le cadre de l’évaluation des progrès de la personne soignée en ETP. Le groupe sera activement mis à contribution dans la formulation d’hypothèses visant à mieux comprendre et à atténuer les difficultés rencontrées.
A partir des besoins concrets des professionnels de santé, des outils d’évaluation des potentialités et des ressources des patients pourront être co-construits en sous-groupes.