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mai 2019

Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM

Entre le 14 mai 2019 et le 15 mai 2019 9h00-17h00

Formation « Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM – COMPLET

2 jours : 14 et 15 mai

Intervenante : Aurore Margat, Post doctorante, chargée de recherche au LEPS

Considéré comme un déterminant d’inégalité d’accès aux soins, la Littératie en Santé (LS) correspond aux « caractéristiques personnelles et aux ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services pour prendre des décisions en santé » (OMS, 2015).

Alors que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait être considérée comme une réponse aux besoins particuliers de ces patients, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur à son accessibilité.

Les objectifs principaux de cette session sont :

– De mettre en œuvre des programmes d’ETP adaptés aux besoins spécifiques des personnes faiblement alphabétisées ;

– De favoriser l’apprentissage de ces patients et concourir au développement de leurs compétences en Littératie en santé.

Formation inter active avec mises en situation.

La formation dure 2 jours et l’inscription suppose le suivi des 2 journées de formation.

De nombreux documents pédagogiques seront mis à la disposition des participants.

Une clé USB est distribuée à chaque participant. Elle comprend notamment : – Une synthèse écrite du contenu de la formation – Un accès au Forum D (documentation en ETP) – Un accès à l’auto questionnement (outil d’aide à l’amélioration des programmes d’ETP) – Un accès à la revue ETP / TPE (pour une durée de 1 an)

juin 2019

Place des patients dans la co construction d'un programme et la co animation des séances : Enjeux et Leviers

Le 14 juin 2019 9h00-12h30

Place des patients dans la co construction d’un programme et la co animation des séances : Enjeux et leviers.

1/2 journée : 14 juin

Intervenant : chargé de mission du Pôle de Ressources en ETP Ile de France (nom à confirmer)

Sensibilisation aux enjeux de la collaboration des patients intervenants avec les soignants et les associations dans le cadre de co construction de projets d’Education Thérapeutique (programmes, action d’ETP ciblée, co animation, co écriture…). Pourquoi, comment ?

Patients experts, patients ressources, pairs aidants : de quoi parle t-on ?