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avril 2019

Formation à l'atelier d'écriture "Lettre au diabète"

Le 4 avril 2019 9h30-12h30

Formation à l’atelier d’écriture « Lettre au diabète » – Formateur : Claude Sachon (Praticien hospitalier, diabétologue à l’hôpital Pitié Salpêtrière) et Dominique Mater (Infirmière)

1 jour

Objectif : faciliter l’expression du vécu du patient, prendre du recul par rapport à la maladie

«  c’est difficile de s’adresser à quelqu’un pour expliquer ce que l’on a vécu (…)  si on passe par le biais de l’œuvre d’art, par le détour de la pièce de théâtre, vous devenez le tiers dont vous pouvez parler (…) beaucoup de traumatisés de la vie mettent en scène au théâtre ce qu’ils ne peuvent pas exprimer directement ». Boris Cyrulnik

  • La lettre à mon diabète, pourquoi cette démarche ?
  • Modalités de réalisation
  • Exercice pratique      
  • Vécu de l’écriture, difficultés rencontrées
  • Comment exprimer le vécu chez les diabétiques type 2 ? Le dessin

 

mai 2019

Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM

Entre le 14 mai 2019 et le 15 mai 2019 9h00-17h00

Formation « Éducation thérapeutique des patients faiblement alphabétisés et introduction au concept de « littératie en santé » dispensée par l’IPCEM

2 jours : 14 et 15 mai

Intervenante : Aurore Margat, Post doctorante, chargée de recherche au LEPS

Considéré comme un déterminant d’inégalité d’accès aux soins, la Littératie en Santé (LS) correspond aux « caractéristiques personnelles et aux ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services pour prendre des décisions en santé » (OMS, 2015).

Alors que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait être considérée comme une réponse aux besoins particuliers de ces patients, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur à son accessibilité.

Les objectifs principaux de cette session sont :

– De mettre en œuvre des programmes d’ETP adaptés aux besoins spécifiques des personnes faiblement alphabétisées ;

– De favoriser l’apprentissage de ces patients et concourir au développement de leurs compétences en Littératie en santé.

Formation inter active avec mises en situation.

La formation dure 2 jours et l’inscription suppose le suivi des 2 journées de formation.

De nombreux documents pédagogiques seront mis à la disposition des participants.

Une clé USB est distribuée à chaque participant. Elle comprend notamment : – Une synthèse écrite du contenu de la formation – Un accès au Forum D (documentation en ETP) – Un accès à l’auto questionnement (outil d’aide à l’amélioration des programmes d’ETP) – Un accès à la revue ETP / TPE (pour une durée de 1 an)