MENU

mars 2021

"Bilan éducatif partagé : comment faire en pratique ?"

Le 25 mars 2021 10h00-16h00

Déroulement de la journée :
– Présentation des participants et du contexte dans lequel chacun exerce l’éducation thérapeutique
– Échanges sur la façon dont chacun s’y prend pour évaluer avec le patient ses préoccupations, ses difficultés, ses ressources, ses attentes, ses projets… puis pour convenir avec lui d’un plan d’action personnalisé en rapport avec sa santé, sa maladie, ses traitements, ses habitudes de vie…
– Analyse et réponses aux interrogations soulevées par ces pratiques
– Entraînement à l’utilisation de guides d’entretien, à la formulation orale et écrite d’une synthèse
– Retour sur ce que chacun retient de la journée et ce qu’il pense en faire
Formatrice : Brigitte Sandrin, médecin de santé publique, formatrice, directrice de l’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique.
L’atelier sera réalisé par visioconférence de 10h à 12h de 13h30 à 16h.
Les places sont limitées et prioritaires aux acteurs du 95.

avril 2021

SÉMINAIRE 5 COORDETP95 "Dynamiser les programmes d’éducation thérapeutique en ville : une construction collective"

Le 8 avril 2021 9h00-12h00

Axe pédagogique – « Sortir d’une posture prescriptive ». Sujets abordés : les pédagogies actives.

mai 2021

"L'éducation thérapeutique en pédiatrie : quelles particularités de l’ETP chez l’enfant ?

Le 20 mai 2021 Toute la journée

Quelles spécificités existent lorsqu’il s’agit de proposer un programme d’ETP aux enfants ? Applique-t-on les mêmes principes ? A partir de quel âge ?

Comment cela se passe au quotidien ? Comment faire un bilan éducatif partagé avec l’enfant et sa famille ? Quelles outils/ méthodologies pédagogiques/ types d’atelier en fonction des âges et capacités des enfants ? Comment évaluer les acquis ?

 

C’est les questions qui nous souhaitons aborder lors de cette séance animée par le médecin Cécile Godot, pédiatre et coordinatrice de l’unité transversale d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker et formatrice à l’IPCEM.

 

La séance sera organisée à distance par visioconférence de 10h à 12h de 13h30 à 16h.

 

Voici le programme de la journée :

 

  • Définir ensemble les spécificités de l’ETP en pédiatrie.
  • Identifier ses spécificités à chaque étape de la démarche éducative.
  • Identifier les capacités d’apprentissage de l’enfant en fonction de son développement
  • Pour chacune des 3 étapes de la démarche ETP (bilan, ateliers, évaluation) : définir les points clés de la mise en œuvre;  définir les éléments de la posture éducative; identifier les outils que l’on peut utiliser en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Exemples de construction d’un programme d’ETP en pédiatrie.

 

Les places sont limitées et prioritaires aux acteurs du 95.

juin 2021

SÉMINAIRE 6 COORDETP95 "Dynamiser les programmes d’éducation thérapeutique en ville : une construction collective"

Le 2 juin 2021 Toute la journée

Séminaire de synthèse – « Bilan du travail réalisé ensemble et perspectives ».